Marquis de Tombelaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marquis de Tombelaine
Le marquis de Tombelaine, 4e de couverture de l'ouvrage Le Mont-Saint-Michel et ses merveilles, édition de 1904
Biographie
Naissance
Décès

Enregistré à Saint-Broladre
Pseudonyme
Jean Le Déluge, Jean Ledéluge, Jean de Tombelaine
Activité

Marquis de Tombelaine, surnom de Joseph Marie Gauthier[réf. nécessaire] ou Gautier, aussi appelé Jean Le Déluge ou Ledéluge, peut-être né en 1853 à Saint-Brieuc et déclaré mort noyé le à Saint-Broladre, est un pêcheur des environs du mont Saint-Michel. Son surnom vient de l'île de Tombelaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Des sources le disent né sous le nom de Gautier, en 1853 ou 1854, à Saint-Brieuc[1],[2]. Il est rendu célèbre par l'exploitation touristique du mont Saint-Michel, notamment par les campagnes photographiques de Neurdein à partir de 1879, mais aussi par l'édition d'un guide touristique, Le Mont Saint-Michel et ses merveilles, publié sous son nom et régulièrement réédité pendant les premières décennies du XXe siècle.

Il meurt noyé au large du mont Saint-Michel, surpris par une grande marée due au mascaret[3],[4]. Son corps est retrouvé le sur la grève de Colombel, dans la commune de Saint-Broladre[5]. L'acte de décès, rédigé le lendemain par le maire, indique : « Individu dit Jean Le Déluge, dit Jean de Tombelaine, âgé d'environ trente-neuf ans ». Après sa mort, il devient peu à peu l'incarnation de « l'enlisé », une figure emblématique du mont Saint-Michel, de nombreuses sources affirmant que Tombelaine est mort enlisé dans les grèves du mont Saint-Michel le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-Ève Bouillon, « Le Marquis de Tombelaine : récits et construction médiatique d’une figure du tourisme au tournant du XXe siècle », dans Bulletin annuel des amis du Mont Saint-Michel, no 116, 2011 [lire en ligne]
  • Charles Piquois, « Le marquis de Tombelaine, légende et réalité », in Le Viquet, no 76, Saint-Lô, 1987

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Télégrammes & correspondances », sur Gallica, Le Figaro, (consulté le ), p. 3
  2. Michel Harouy, Le Petit Train du mont Saint-Michel, Cheminements, (lire en ligne), p. 20
  3. « Ille-et-Vilaine. Saint-Malo », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF, Le Petit Courrier, (consulté le ), p. 3
  4. « Départements », sur Gallica, L'Intransigeant, (consulté le ), p. 3
  5. Acte de décès no 4, , Saint-Broladre, Archives d'Ille-et-Vilaine [lire en ligne] (vue 4/10)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]